Les Hauts de Hurlevent- Emily Brontë - Critique

Publié le 10 janvier 2023 à 17:40

« Aussi ne saura-t-il jamais comme je l'aime, et cela, non parce qu'il est beau mais parce qu'il est plus moi-même que je ne le suis. »

 

Comment exprimer à l’aide de mots clairs et concis ce que je ressens pour ce roman ?

 

Vous l’aurez sans doute compris grâce à mon dernier article mais, je suis passionnée par la littérature tragique et romantique. Ce livre en est la définition parfaite, si bien que, malgré les années qui nous séparent, je suis convaincue qu’Emily Brontë l’a écrit pour moi !

J’ai traversé cet ouvrage avec les personnages, j’ai senti mon cœur bondir à chaque phrase, j’ai vécu sur cette terre battue par les vents et par-dessus tout, j’ai appris avec eux. Et c’est peut-être ceci qui m’a le plus touché. Comprendre la nature humaine, devoir subir nos erreurs, nos actions imparfaites…Bien entendu, Emily utilise l’hyperbole mais, si l’on regarde au-delà de ces drames romanesques, ces phrases s’adressent à chacun d’entre nous.

J’ai donc véritablement grandi lors de ma lecture. J’ai même écrit cette phrase : « je croyais le savoir entre mes mains, mais c’est moi qui suis entre les mains du savoir. »

Fermons cette parenthèse d’émotions, et passons à l’analyse !

 

Les personnages :

 

Imparfait. Il n’y a pas de mot aussi juste que celui-ci pour les définir.

Cette lecture nous fait sortir des héros irréprochables et dévoués. J’ai adoré découvrir leurs traits humains les plus sombres : la vengeance, la jalousie, la passion…Et, ce qui leur permet de ne pas sombrer dans le cliché, est leurs qualités. Malgré leurs erreurs, malgré leurs stratégies et leurs paroles destructrices, ils nous prouvent qu’ils sont capables du meilleur. J’ai personnellement fini par être fascinée par l’espoir qu’ils semaient après leur chaos.  

 

L’ambiance :

 

Emily Brontë a tout fait pour nous immerger dans son univers. La lande qu’elle décrit est sombre, envahie par la neige et le vent, rocheuse et terrifiante, surtout lorsque l’on ne la connaît pas. Les nuits sont plus obscures les unes que les autres, les nuages ne laissent pas de place au soleil…Quant au manoir, seul un feu de cheminée rougeâtre l’éclaire. Les tapisseries et les vieux tableaux se distinguent parmi les ombres. Mon cœur s’alourdissait à chaque description !

 

Le thème :

 

Comme chaque roman qui laisse en moi un souvenir impérissable, Les Hauts de Hurlevent a un véritable thème. L’amour impossible trône et règne en maître sur l’intrigue et les personnages, mais d’autres questions se dessinent et s’esquissent : la mort et l’après, la jalousie, la différence de classes sociales, l’adoption, le sort d’une femme, la prison qu’est la société, la folie ou encore la vengeance. Je n’ai pas besoin d’argumenter davantage pour vous convaincre qu’après cette lecture, vous serez envahis par de grandes questions.

 

Résumé :

 

Une famille vivait heureuse, sur une terre balayée par les vents jusqu’au jour où M. Earnshaw, le père de famille, décida d’adopter un jeune garçon impulsif et tourmenté nommé Heathcliff. Ce dernier fut d’abord méprisé par les deux enfants du foyer : Catherine et Hindley. Mais, après quelque temps, Catherine fut irrésistiblement attirée par l’esprit d’Heathcliff : il était comme elle. Sans même le comprendre, elle sentait en lui l’âme sœur, l’être dont jamais elle ne pourrait se détacher. Lorsque cette dernière devînt une jeune femme, son voisin et ami, Linton, la demanda en mariage. Elle fut forcée à faire un choix : épouser Linton et ainsi devenir une femme fortunée ou refuser sa demande pour aimer pleinement Heathcliff…Que faire ? Epouser Linton et risquer de subir la vengeance d’un être jaloux et sanguinaire ? Ou céder à sa passion pour vivre dans la pauvreté et décevoir sa famille ? Quelle que soit sa décision, cette dernière aura des conséquences…  

 

Pour conclure, lisez, je n’ai pas d’autres mots.

Je suis consciente que les Hauts de Hurlevent n’est pas un livre qui plaira à tout le monde, mais si vous vous retrouvez dans cet article, je vous le conseille ! Et, pour ceux qui le connaissent, pourquoi ne pas se replonger dans l’atmosphère sombre et passionnante des sœurs Brontë ? Un article sur Jane Eyre devrait paraître prochainement !

 

Merci pour votre lecture,

Aurore  

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Rey
il y a 3 ans

Super article, j'ai lu le livre et l'ai vraiment apprécié mais peut-être pas autant que toi. Grâce à cet article tu as su lui rendre sa justesse, il est très convaincant. Bravo.

Créez votre propre site internet avec Webador